Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

La Scribe – Antonio Garrido

Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d’un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Un drame l’oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda.
Là, elle devient la scribe du moins Alcuin d’York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure, qu’elle assiste dans ses enquêtes.
Mais elle découvre que, dans sa fuite, elle a emporté à son insu un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l’avenir de la chrétienté…
A travers les aventures de Theresa, La Scribe évoque une page décisive du christianisme au Moyen Âge. Coups de théâtre et rebondissements se succèdent dan ce passionnant roman historique, qui mêle personnage personnages fictifs et personnages ayant réellement existé.

Editions Le Livre de Poche 2010 – 628 pages

Mon avis : J’ai récupéré ce livre dans une boîte à livres pour son résumé néanmoins, j’ai mis du temps à me décider de le lire et pour cause, j’avais lu pas mal d’avis mitigés à son sujet et pourtant je ne regrette pas de l’avoir lu puisque je l’ai adoré.
Dès les premières pages, je suis rentrée dans l’intrigue, j’ai toute de suite aimé Theresa, la complicité entre elle et son père et aussi leur passion pour le métier de scribe qui nous est bien détaillé avec le choix et le travail du parchemin etc..
De plus, avec la fuite de Theresa vers Fulda celle-ci fait de nouvelles rencontres dont des personnes auxquelles je me suis attachée et qui va également lui apprendre d’autres métiers comme la taxidermie, la chasse et aussi la cuisine donnant ainsi un autre côté enrichissant au roman.
« La Scribe » c’est aussi une intrigue pleine de rebondissements où se mêlent complots,  trahisons mais aussi l’amour. Peut-être que certains lecteurs pourront être déçus par un petit manque de développement sur la partie historique mais, en ce qui me concerne cela ne m’a pas empêcher d’être captivée par ce roman et de l’avoir apprécié du début jusqu’à la fin. Bref, ce roman est une belle découverte et surtout un véritable coup de cœur !


« Chaque mensonge en entrainait un autre, et à ce dernier succédait un nouveau, encore plus énorme. »


 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :