Mamie Luger – Benoît Philippon

Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate.
Huit heures : l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de Veuve Noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors… Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

Editions Le Livre de Poche 2020 – 379 pages

Mon avis : C’est grâce à une amie qui m’a prêté ce livre que je l’ai découvert et heureusement car, peut-être que je ne l’aurai jamais lu même si, j’ai toujours vu que de bons avis à son sujet mais, je dois dire que ce n’est mon genre de lecture de prédilection.
Autant dire que mise à part le résumé, qui n’en dit pas trop sur l’intrigue, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.
Au début de cette lecture, ça a l’air assez déjanté, je me suis dis ça a l’air d’être un livre divertissant mais plus on avance et plus il y a de l’émotion car, Mamie Luger a traversé des moments bouleversants, on ne peut pas dire que son existence a été joyeuse. Ainsi, on s’attache à cette centenaire pour qui on ressent un certain respect et que l’on trouve de suite très forte psychologiquement.
L’écriture de l’auteur est tellement parsemé d’humour que les choses qui peuvent paraître terribles dans le vécu de Mamie Luger, nous sont donc décrits de manière « légère » pour que ce livre reste avant tout un bon moment divertissant et non larmoyant.
Pour conclure, vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment de détente avec ce roman qui se lit d’une traite car c’est bien rythmé et sans temps morts. Bref, je pense que c’est un auteur à suivre !

« Quand on naît en temps de conflit, la paix, on ne connaît pas. »

« Depuis que j’suis petite j’ai pas eu des moments lumineux, donc heureuse, c’est pas dans mes préoccupations. En vérité j’sais même pas si j’y ai droit. »

« Certaines questions simples font trop mal pour y répondre tout aussi simplement. Il faudrait faire face à la vérité, mettre de côté le déni et affronter le constat d’échec. »


Ils en parlent :
Tu vas t’abîmer les yeux, Killing79, Pietro, Mot-à-Mots, Mes échappées livresques, L’Œil noir, Joëlle

4 réflexions sur « Mamie Luger – Benoît Philippon »

  1. Il ne faut pas juger un livre à sa couverture. « Mamie Luger » en est un bon exemple. Les dialogues sont savoureux, la mamie est attachante malgré tout. C’est presque un sans faute. Je lui ai reproché une certaine redondance. Elle rencontre un homme, tombe amoureuse (ou pas d’ailleurs) et le gars finit six pieds sous terre. Elle aurait du comprendre la leçon depuis le temps. C’est un mélange de polar et de comédie noire un brin farfelu et ça l’a carrément fait avec moi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer