Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

L’homme programmé – Robert Silverberg

– Sors de mon esprit, Hamlin. Tu n’as plus aucun droit sur ce corps qui maintenant est à moi. Tu étais un dangereux criminel et on t’a condamné à la Réhabilitation. Tu est mort, Hamlin. Ta personnalité a été effacée. Tu n’as plus d’existence.

– Erreur, Macy. Je suis plus réel que toi. C’est toi qui n’existes pas. Je suis Nat Hamlin, le plus grand psychosculpteur du monde, et toi tu n’es rien. Tu n’es qu’une personne imaginaire, artificiellement implantée dans le corps qui est le mien. Tu n’es rien d’autre qu’un homme reconstruit, Macy. Un homme programmé !

Editions Presses Pocket 1985 – 246 pages

Mon avis : Alors que Hamlin, un criminel, a eu sa personnalité de détruite, Macy qui est irréel a été implanté dans le corps d’Hamlin. Ainsi il devrait exister que Macy mais, lorsque ce dernier rencontre Lissa, Hamlin se réveille dans son cerveau. Et de son côté, Lissa est au plus mal car elle est télépathe. Une guerre commence alors entre Macy et Hamlin sur la possession du corps de ce dernier.
Voilà un petit roman de science-fiction très abordable où j’ai pris plaisir à suivre Macy et Lissa, on ressent vraiment les sentiments de Macy et l’on apprend à mieux connaître Hamlin qui est vraiment un être détestable alors, on espère que Macy finira par le détruire pour être enfin en paix et pourquoi pas avec Lissa.
Je vous en dis pas davantage sur le fond de l’histoire qui est semblable à « Dr Jekyll et Mr Hyde », mise à part que j’ai aimé et que je vous encourage de découvrir.

« L’essentiel de l’opération, c’est la rupture avec le passé, et il ne faut pas que je tente de rétablir les contacts, ni que je permette à d’autres de renouer leurs relations avec moi. C’est pour moi un voyage entièrement nouveau, ne le comprenez-vous pas ? »

« J’ai été conditionné pour rester à l’écart des gens que j’ai fréquentés dans le passé. »

« Le monde vous devient affreusement étranger, quand vous restez quatre ans hors circuit. »

« On peut juger de la nature des personnes par leurs lectures. »

« Les menaces qui ne sont que du vent sont inutiles. »

13 réflexions sur « L’homme programmé – Robert Silverberg »

  1. « – Ce n’est pas aussi simple. En outre, pourquoi voudrais-je être Coronal?
    – Et le pouvoir! S’écria Shanamir en ouvrant de grands yeux. Les beaux habits, la nourriture raffinée, le vin, les bijoux, les palais, les femmes…
    – Les responsabilités, l’interrompit Valentin d’un air sombre. Le fardeau de la charge. T’imagines-tu que le rôle d’un Coronal consiste seulement à boire du vin doré et à prendre part à des défilés grandioses? Crois-tu qu’on ne l’a élevé à cette diginité que pour lui faire prendre du bon temps?
    – Peut-être pas, répondit après avoir réfléchi.
    – Il règne sur des milliards d’individus, sur des territoires si vastes que nous ne pouvons pas les imaginer. Tout repose sur ses épaules. Mettre en application les décrets du Pontife, maintenir l’ordre, exercer la justice dans chaque pays… cela me fatigue rien que d’y penser, mon garçon. Il empêche le monde de sombrer dans le chaos. Non, je ne l’envie pas. Qu’il garde sa place. » Lord Valentin extrait

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :