Knock ou le triomphe de la médecine – Jules Romains

LE TAMBOUR : Quand j’ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me gratouille.
KNOCK : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille ?
LE TAMBOUR : Ça me gratouille. Mais ça me chatouille bien aussi…
KNOCK : Est-ce que ça ne vous gratouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ?
LE TAMBOUR : Je n’en mange jamais. Mais il me semble que si j’en mangeais, effectivement, ça me gratouillerait plus.

Editions Folio 1998 – 152 pages

Mon avis : Voilà un moment que je voulais relire cette pièce de théâtre étudiée il y a bien longtemps à l’école.
A travers cette comédie écrite en 1923, Jules Romains dénonce entre autres la manipulation de la médecine.
Knock doit ainsi dominer ses patients en leur installant dans leur tête une peur de la maladie et cela fonctionne avec brio où, son prédécesseur avait échoué puisque ce dernier était honnête et, son cabinet médical ne fonctionnait pas vraiment et donc, le pharmacien ne faisait pas non plus son chiffre d’affaire.
Bref, Knock restera toujours pour moi une pièce de théâtre bien pensée et surtout très drôle. Il ne me reste plus qu’à revoir dans les jours à venir son adaptation avec Louis Jouvet.

« Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent. »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer