De pierre et de cendre – Linda Newbery

Lorsque, par un soir brumeux de 1898, le jeune peintre Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l’art aux deux filles de Mr Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui lé décor de ses plus belles peintures. Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par les jeunes demoiselles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, Samuel comprend vite que le raffinement du décor et des êtres dissimule de bien sombres mystère et que le vent souffle pour mieux balayer les cendres d’un passé scandaleux…

Editions Le Livre de Poche 2009 – 380 pages

Mon avis : Avec ce roman, Linda Newbery nous plonge à merveille dans la bourgeoisie anglaise du XIXème siècle. J’ai aimé le décor qui nous est dépeint ainsi que tous les protagonistes sauf Mr Farrow au fil des pages.
On devine assez vite qu’un certain mystère plane sur cette famille et donc à travers les chapitres qui alternent entre la narration d’Agnès et celle de Samuel, l’intrigue nous révèle bien des secrets sur ce que vivent et endurent les filles de Mr Farrow. Ces révélations inattendues pour ma part, sont parfois terribles et apportent une émotion certaine au récit.
Ainsi Marianne, Juliana et Charlotte qui ont un tempérament différent, m’ont paru être des jeunes filles courageuses. Quant à Samuel, je l’ai trouvé très mature pour ses vingt-et-un ans et aussi indispensable pour ces jeunes sœurs.
« De pierre et de centre » c’est aussi des jolis passages sur la sculpture et la peinture. Cela apporte un certaine charme à l’histoire.
De plus, ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman c’est la plume de l’autrice, elle m’a fait penser à celle de Jane Austen et d’autres auteurs de cette époque.
Pour conclure, c’est un livre qui une fois commencé, je me suis laissé transporter dans cette ambiance gothique et sentimentale. Et la fin ! quel plaisir de découvrir ce que sont devenus ces personnages bien des années après !

« L’esprit peut produire des terreurs capables d’éclipser le monde matériel. »

« Admirer est une chose, envier, c’est tout différent. »

« L’esprit de compétition n’est-il par nécessaire à qui veut développer ses dons ? »

« L’esprit humain est un mystère. »

Ils en parlent :
Charlotte Parlotte, Mon coin lecture

2 réflexions sur « De pierre et de cendre – Linda Newbery »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer