Obsession – David Goodis

« Tout commença par un rêve brusquement interrompu. La nuit d’hiver devint réalité et Alvin Darby, bien réveillé, vit l’obscurité de la chambre, la blancheur cotonneuse de la couverture qui recouvrait sa femme dans le lit jumeau… »
Mais l’obsession d’une chevelure blonde qui a réveillé Darby va le précipiter sur les chemins de son passé à la recherche d’une vérité qui lui parait horrible. Il lui faudra descendre en enfer pour comprendre et… accepter.

Editions Rivages 1989 – 235 pages


Mon avis : Bien que les premières pages m’ont un peu dérouté, c’est avec plaisir que j’ai ensuite tourné les pages. Au début, je ne comprenais pas très bien la personnalité de Darby mais plus, j’avançais dans l’intrigue et plus son histoire m’a paru claire.
En fait, Darby a des souvenirs avec sa sœur qui remontent à la surface mais, il ne comprend pas pourquoi il devient obsédé par elle, jusqu’à la voir partout. Son passé ressurgissant va alors bouleverser sa vie mettant en péril son couple.
J’ai ainsi ressenti pas mal de compassion pour lui, même si, à des moments quand il divague, j’avais peur qu’il commette le pire mais en fait non, c’est juste quelqu’un de bien qui souffre intérieurement sans l’admettre.
Le dénouement est vraiment à la hauteur de l’intrigue, il ne me fallait pas une autre fin.
Pour conclure, ce roman noir est une très belle découverte, il se lit très bien et il me donne envie de lire d’autres livres de cet auteur.

5 réflexions sur « Obsession – David Goodis »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer