L’ère du satisfacteur – Frederik Pohl

Il est impossible de vivre sans satisfacteur. Le satisfacteur vous réveille le matin et vous aide à vous endormir le soir. Il vous procure nourriture et vêtements et vous délivre des messages. Il vous administre tranquillisants ou stimulants chaque fois qu’il le juge nécessaire : ainsi vous vaporise-t-il d’une infinie variété de sensations toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Et quand vient le moment pour Forrester de trouver du travail, c’est encore le satisfacteur qui le conseille et le renseigner sur son employeur. Seulement… Forrester ne s’attendait pas du tout à ce que cet employeur ait une fourrure verte luisante… ni des tentacules… ni une couronne de tout petits yeux autour de la tête…

Editions La Librairie des Champs-Elysées (le masque) 1976 – 254 pages

Mon avis : Charles Forrester, né en 1932 était un pompier qui malheureusement à été brûlé vif lors d’un incendie en 1969, il avait alors que trente-sept ans. Il a été ramené à la vie après une longue période d’hibernation et ainsi, il se réveille en 2527 après J.C. C’est donc en cette période que l’histoire débute et dans laquelle on le suit où, un nouveau monde l’attend et qui lui est totalement incompréhensible.
Dans cette nouvelle ère, il y a un objet qui est précieux pour avancer, il s’agit du satisfacteur : un télétransmetteur-répondeur servant aussi bien de téléphone, carte de crédit, de bar portatif, bref une vraie secrétaire à plein temps. Bien évidemment tous ces services ne sont pas gratuits, il faut donc que Forrester trouve du travail et quelque chose qui paye bien vu que le taux d’inflation est élevé dans ce siècle.
Bien que l’intrigue est assez fictive, elle reste néanmoins bien imaginée et crédible sur beaucoup de points, entre autres avec la nouvelle technologie qui peut être comparable avec ce que l’on a aujourd’hui.
Dès le début du livre, j’ai toute de suite été happée par l’histoire puisque l’on explore en même temps que Charles ce nouveau monde et donc on va de surprises en surprises.
De plus, la plume de l’auteur étant simple et sans fioritures cela rend cette lecture très agréable à lire et compréhensible.
Pour conclure, c’est le premier livre que je lis de cet auteur et certainement pas le dernier car très abordable et addictif. Bref, un petit roman de science-fiction que je recommande également aux lecteurs débutant dans ce genre littéraire.


« L’ennui quand on est riche, c’est qu’il y a toujours quelqu’un pour essayer d’en profiter aux maximum. »

« La société humaine n’est pas simplement une question de loi. Vous ne devez pas oublier les principes. Il existe des notions de ce qui est bien et de ce qui est mal que tout individu civilisé doit observer. »

7 réflexions sur « L’ère du satisfacteur – Frederik Pohl »

  1. J’espère que mon commentaire passera cette fois-ci. Je ne sais pas si tu avais vu mes messages te signalant que mes précédents commentaires ici disparaissaient je ne sais où, peut-être dans les spams car je ne les voyais jamais publiés sur ton blog.:(
    Bref, j’aime beaucoup l’idée de l’intrigue. Je n’ai jamais lu cet auteur encore mais j’avais noté un autre de ses romans, La grande porte.

    Aimé par 1 personne

    1. Un auteur que je te conseille également c’est Theodore Sturgeon avec notamment « Cristal qui songe » et « Les plus qu’humains ». Ils ne sont pas chroniqués sur ce blog car je les ai lu il y a longtemps mais je les relirai.
      Un autre livre que j’ai beaucoup aimé aussi c’est « L’homme bicentenaire » dont un film a été réalisé avec en tête d’affiche Robin Williams.

      J’aime

    1. J’aime bien lire de temps en temps de la SF, j’ai la chance d’avoir un ami qui me conseille beaucoup sur les auteurs à lire dans ce genre. L’avantage de Frederik Pohl c’est que sa manière d’écrire est abordable donc idéal aussi pour des novices du genre 😉 enfin c’est mon ressenti…

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer