Marina – Carlos Ruiz Zafón

Interne au pensionnat, Oscar aime faire le mur, errer dans les rues désertes, les pinèdes, les villas d’un quartier laissé à l’abandon. Il suffira d’un chat et d’une montre en or pour qu’il bascule au pays des merveilles. Un royaume hanté par des amours mortes, un savant fou et les fantômes de Gaudi. Une Barcelone de rêve et de cauchemar, de théâtre et de cimetière, souterraine et baroque, d’où seul s’évadera le souvenir de son guide : l’inoubliable Marina…

Editions Pocket 2012 – 282 pages

Mon avis : Lors d’une des ses errances dans Barcelone, Oscar, quinze ans, va faire la connaissance de Marina et de son père, ainsi une belle amitié va se tisser entre eux. Un jour, Marina entraîne Oscar dans un cimetière et tous deux observent alors une dame mystérieuse, c’est alors que va débuter pour eux une aventure qui va les mener au cœur d’une sombre et dangereuse affaire.
En me plongeant dans ce roman, je me suis totalement dépaysée tant j’ai été envoûté dans cette ambiance gothique dont on s’imagine les décors puisqu’ils nous sont très bien dépeints.
En ce qui concerne les protagonistes, je les ai de suite trouvé attendrissants, on se sent proche d’eux et on n’a pas envie de les quitter.
Quant au dénouement, bien qu’il soit prévisible, il est émouvant.
Pour conclure, c’est un très beau roman où l’on peut constater que la plume de l’auteur est vraiment remarquable avec par-ci, par-là des petites réflexions sur la vie. Bref, je ne peux pas vous en dire davantage car cela serait trop vous en dévoiler, mais un conseil si vous ne l’avez pas déjà lu : lisez-le !

« Seuls disparaissent ceux qui ont un endroit où aller. »

« Nous avons tous un secret enfermé à double tour dans le tréfonds de notre âme. »

« On ne peut rien comprendre à la vie tant qu’on n’a rien compris à la mort. »

« Les défaites silencieuses sont plus faciles à accepter. »

« Quand on ne sait pas où on va, on n’arrive nulle part. »

Ils en parlent :
Marinette, Le jardin de Natiora, Le duo livresque, Charlotte Parlotte, L’œil noir, Entre les pages, Killing79, Le capharnaüm éclairé

21 réflexions sur « Marina – Carlos Ruiz Zafón »

  1. Un livre que j’ai tout bonnement adoré et qui m’a fait beaucoup d’effet à ma première lecture qui remonte à quelques années !
    Je ne peux qu’appuyer le propos de l’article et chaudement vous conseiller cet ouvrage 😉

    Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer