Le mystère de la Maison aux Trois Ormes – Valentin Musso

Lu dans le cadre de Masse Critique sur Babelio que je remercie.

Comment résoudre un meurtre si personne ne l’a commis ?
Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. Le policier se rend chez lui, au cœur de la campagne normande, pour démasquer le corbeau. Mais à sa grande surprise il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux : un jeune journaliste en vogue, la femme d’un riche industriel, un médecin des beaux quartiers et un général ayant l’oreille du pouvoir. Des convives bien sous tous rapports. Du moins en apparence…
Le soir même, le comte est assassiné brutalement dans son bureau, alors que porte et fenêtres sont verrouillées de l’intérieur. Qui plus est, tous les invités possèdent un alibi irréfutable. Confronté au plus déroutant des mystères de chambre close, Forestier prend l’affaire en main. Il ignore que cette énigme en cache un autre bien plus incroyable encore…

Editions Seuil 2024 – 364 pages

Mon avis : La première partie de ce roman nous plonge fin des années trente dans une demeure d’époque avec des personnages atypiques où le comte y décède. Forestier se charge alors de mener cette enquête à la manière d’Hercule Poirot, d’ailleurs cette première partie m’a fait penser à un roman d’Agatha Christie. Bien vite, je me suis dis, chose étrange, à peine commencer la lecture de ce livre et l’on aurait déjà l’identité du coupable ? et c’est là que l’auteur a fait un travail remarquable dans la construction de son intrigue car tout n’est pas basé sur cette première partie, bien au contraire, les personnages qui y figurent sont d’une toute autre identité dans les parties suivantes. Et plus particulièrement un personnage qui s’avère être redoutable et c’est ainsi que l’on suit ensuite une enquête se déroulant de nos jours et menée par Marianne Belvaux.
Ce qui m’a également plu dans ce livre c’est qu’il nous plonge dans le monde de la littérature et de ce qui l’entoure.
A aucun moment, je n’aurai pensé que l’intrigue aurait pris une telle tournure car la quatrième de couverture ne dévoile en rien l’histoire.
Pour conclure, j’ai vraiment adoré ce roman et comme je l’ai déjà dis plus haut, le travail de Valentin Musso sur la construction de ce roman est vraiment remarquable, cela sort aussi de l’ordinaire.

« L’homme est un loup pour l’homme, ne l’oubliez jamais. »

« Malheureusement, le commissaire savait qu’aucun signe extérieur ne permet de juger de la culpabilité d’une personne : certains criminels font preuve d’un sang-froid impressionnant quand les innocents perdent tous leurs moyens comme s’ils étaient coupables de tous les crimes. »

« Les adversaires les plus coriaces sont ceux que l’on sous-estime le plus. »

« Quel meilleur moyen d’éloigner tout soupçon de complicité que d’afficher publiquement son hostilité envers son complice ? »

« S’il est une constante dans les enquêtes, c’est que les gens mentent toujours lors du premier interrogatoire, même lorsqu’ils n’ont rien à cacher. »

« Les pires criminels sont souvent des gens très respectables. »

« Les lieux atypiques font des personnages de roman à part entière. »

« Rappelle-toi qu’un bon menteur est avant tout quelqu’un qui a une bonne mémoire. »

19 réflexions sur « Le mystère de la Maison aux Trois Ormes – Valentin Musso »

    1. Il y a un côté psychologique du coupable qui est bien soigné, je n’en dis pas plus… il faut lire le livre pour comprendre tout le sens de l’intrigue. Je ne peux pas en dire plus, ça serait dévoiler l’histoire et donc gâcher le plaisir du lecteur.

      Aimé par 1 personne

    1. J’avais découvert l’auteur avec « Dernier été pour Lisa » que j’avais bien aimé mais celui-ci je l’ai trouvé bien au-dessus, l’intrigue est très bien travaillée et sort de l’ordinaire par sa construction.
      Je ne peux donc que t’encourager à le lire 🙂
      Bonne journée ! 🌞

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer