Brutale – Jacques-Olivier Bosco

Elle est jeune. Elle est belle. Elle est flic. Elle est brutale.
Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d’horreur. Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l’arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris.
Que veulent-ils ? Qui est cet « Ultime » qui les terrorise et à qui ils obéissent ?
Face à cette barbarie, il faut un monstre. Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille.

Editions Pocket 2018 – 425 pages

Mon avis : Brutale, voilà un mot qui décrit parfaitement bien Lise et même si au début, on ne comprend pas son comportement, la raison nous est vite expliquée et aussi comment elle est devenue flic.
Lise est donc une femme au fort tempérament qu’il ne faut pas chercher car elle est dangereuse et surtout, elle traque ceux qui n’auraient jamais dû sortir de prison.
J’ai beaucoup apprécié ce roman dans lequel l’action ne manque pas surtout, à partir du moment où elle est chargée dans une enquête à haut risque où sont mêlés des Russes et des Corses.
Son histoire personnelle et ce qu’elle a vécu par le passé fait que l’on ressent une certaine compassion pour elle.
Le seul petit bémol dans l’intrigue, pour ceux qui l’ont lu, c’est que j’ai trouvé qu’il y avait un manquement sur les agissements de son frère Camille.
Pour conclure, c’est un bon roman policier bien rythmé, sans temps mort, avec une héroïne unique en son genre. Bref, je recommande !

« Un combat est une bataille, et tous les moyens sont bons pour gagner. Chercher la faille, le point faible, et appuyer dessus fait partie de ces règles. Et la première chose à retenir si l’on veut gagner est de savoir rester vivant. »


4 réflexions sur « Brutale – Jacques-Olivier Bosco »

  1. Tu me rappelles que j’avais vraiment apprécié ce personnage hors du commun, comme tu le dis si bien. 🙂 Par contre ta chronique me montre aussi que j’ai quelques trous de mémoire sur l’intrigue (et sur Camille), je devrais peut-être m’y replonger, ça pourrait être sympa. Contente de voir que tu as apprécié également Céline. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer