
Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui. Quand, submergée par le vide de son existence, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille, aussi.
Je revenais des autres est l’histoire d’un nouveau départ. Le feuilleton d’un hôtel où travaillent une bande de saisonniers tous un peu abîmer par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, et de leurs amours. Le roman des autres, ceux qu’on laisse entrer dans notre vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.
Editions Le Livre de Poche 2022 – 691 pages
Mon avis : Tout d’abord je tiens à préciser que c’est une amie qui m’a prêté ce livre et donc, j’appréhendais un peu cette lecture car ce n’est pas trop mon genre de prédilection mais, je dois reconnaître que j’ai beaucoup aimé ce roman.
Bien que les premières pages, me laissait distante envers Ambre, c’est une fois qu’elle se retrouve à Arvieux que je l’ai de plus en plus apprécié. Il faut dire aussi que ses proches amis qu’elle va se faire là-bas, Rosalie et Tim, sont très attachants et forment un trio que l’on prend plaisir à suivre.
Ce roman est une hymne à la vie où chaque protagonistes traînent des casseroles et qui s’entraident pour surmonter leur passé. Ainsi donc, j’ai pris un véritable plaisir à les suivre dans un décor montagnard que je me suis bien imprégnée tout au long de ma lecture.
Que ce soit Tim, Rosalie ou bien Ambre, je me suis sentie de plus en plus proche d’eux au fil des pages tant ils sont touchants et crédibles dans leur comportement.
Pour conclure, j’ai vraiment passé un agréable moment, totalement dépaysant, avec ce roman.
Ils en parlent aussi :
Les Paravers de Millina, She reads a book, Mes échappées livresques, Aude bouquine, L’île aux 30 polars, Le Capharnaüm éclairé
Quand je lis « j’ai vraiment passé un agréable moment » j’ai tendance à me méfier en me disant « seulement ça ! » 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends et effectivement bien que j’ai aimé ce roman, ça reste le genre de lecture qui ne me marque pas indéfiniment 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime ce genre d’histoire où il y a de l’entraide 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas trop le genre que j’aime, je ne le retiens donc pas. Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, bonne fin de journée à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas non plus mon genre de lectures mais ça fat du bien de temps en temps de sortir des sentiers battus, on peut être très agréablement surprise 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme 😊
J’aimeJ’aime
chouette du coup !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu de livres de Mélissa Da Costa, mais je serai curieuse de découvrir ses livres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a une suite à celui-ci que mon amie me prêtera également 🙂
J’aimeJ’aime
Le livre me tente bien ! Même si la lecture ne marque pas, c’est toujours agréable d’avoir une lecture un peu plus « légère ».
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que « Le bleu du ciel » de cette auteure, mais je compte bien en lire d’autres. Pourquoi pas celui-ci?
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais beaucoup aimé ce livre aussi, je suis actuellement en train de découvrir la suite 🙂 j’espère qu’elle sera tout aussi bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Je compte bien aussi découvrir la suite 🙂
J’aimeJ’aime