Carrie – Stephen King

« Dépêche A.P. 27 mai 1979. 23h46
Un sinistre d’une ampleur tragique frappe la ville de Chamberlain, Maine. Des centaines de morts… »

Une mère puritaine obsédée par le diable et le péché ; des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur : Carrie est profondément malheureuse; laide, toujours perdante.
Mais à seize ans resurgit en elle le souvenir d’un « don » étrange qui avait marqué fugitivement son enfance : de par sa seule volonté elle pouvait déplacer les objets à distance. Et ce pouvoir réapparaît aujourd’hui, plus impétueux, plus impatient…
Une surprise bouleverse soudain la vie de Carrie : lorsqu’elle est invitée au bal de l’école par Tommy Ross, le boy-friend d’une de ses ennemies, n’est-ce pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Editions J’ai Lu 1978 – 252 pages

Mon avis : Cette relecture de Carrie m’a davantage enthousiasmé que lors de ma première lecture de ce livre.
J’ai ressenti beaucoup de compassion pour Carrie qui est victime du fanatisme religieux de sa mère et qui est aussi mal aimé par ses camarades de classe. Seule, Sue regrette les paroles qu’elle a eu envers elle et donc décide de se racheter en demandant à Tommy son copain d’inviter Carrie au bal. Carrie est alors heureuse pour la première fois de sa vie car en plus, Tommy se montre gentil envers elle. Malheureusement ce bal va se transformer en cauchemar.
« Carrie » est donc un roman que j’ai pris plaisir à lire, j’ai aimé sa construction qui incorpore des extraits d’articles de journaux, des dépositions des personnes ayant connu ou peu Carrie et des textes nous relatant ce qu’est la télékinésie. Cela donne ainsi une impression de lire un fait-divers horrible qui s’est réellement produit.
Dans un sens, on ne peut que comprendre le chaos qu’engendre en partie Carrie lors de cette soirée du bal. On ressent que s’en est trop pour elle et qu’il faut qu’elle se serve de son don pour se venger.
Pour conclure, je suis contente d’avoir relu ce Stephen King qui m’avait quelque peu déplu par le passé : étais-ce parce que j’étais trop jeune ? ou bien : à cause de l’édition que j’avais lu où il y figuraient pas mal d’annotations ? en tout cas, je comprends mieux maintenant pourquoi il plaît tant aux lecteurs de Stephen King.

« Je veux essayer d’être normale, d’être moi-même avant qu’il soit trop tard… »

Ils en parlent aussi :
MarinetteDyslectrice

17 réflexions sur « Carrie – Stephen King »

  1. Je n’ai pas lu beaucoup de livres de Stephen King. J’ai surtout vu les adaptations de ses œuvres à l’écran. J’avais bien aimé son essai sur l’écriture et un roman récent intitulé « L’Outsider ». Effectivement, la manière dont il est écrit fait penser qu’il pourrait s’agir d’un sordide fait divers.

    Aimé par 1 personne

  2. Contente de voir que cette relecture t’ai plu ! J’en garde un très bon souvenir de celui-ci. 🖤 Comme tu me dis sa construction est particulière, et donne un certain ton à la lecture, a mi chemin entre témoignages et faits divers. Et ça marche bien. ☺️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer