La vie secrète de Salvador Dali – Salvador Dali

« Suis-je un génie ? » Pour Salvador Dali la réponse est oui. Pour lui, cela ne fait pas le moindre doute depuis l’enfance. « Regarde ! Salvador Dali vient de naître. Le vent a cessé de souffler et le ciel est pur. La Méditerranée est calme et sur son dos lisse de poisson, on peut voir briller comme des écailles les sept reflets du soleil. Ils sont bien comptés et tant mieux car Salvador Dali n’en voudrait pas plus ! C’est par un matin semblable que les Grecs et les Phéniciens ont débarqué dans les golfes de Rosas et d’Ampurias pour y préparer le lit de la civilisation et les draps propres et théâtraux de ma naissance, s’installant au centre de cette plaine de l’Ampurdan qui est le paysage le plus concret et le plus objectif du monde. » Ce livre est un monument élevé par Salvador Dali à sa propre gloire. Si toute modestie en est absente, en revanche sa sincérité est brûlante. Dali s’y dépouille de ses secrets avec une impudence insolente. Une autobiographie passionnante et outrancière à l’image du peintre.

Editions Gallimard 2002 – 437 pages

Mon avis : Aimant les œuvres d’arts de Dali, je voulais en savoir plus sur ce personnage. C’est donc à travers cette autobiographie que j’ai appris davantage sur lui.
Il nous raconte son enfance où d’ailleurs on peut constater qu’il n’était pas toujours gentil, qu’il a toujours été quand même plus ou moins soutenu par ses parents et qu’il surtout grandit un peu dans la bourgeoisie.
Il explique aussi ses « délires imaginaires » qui font de lui un génie dans ses créations surréalistes. Mais, on apprend quand même qu’il a connu quelques difficultés financières.
Il nous parle également de ses rencontres notamment celle avec le poète Frederico Garcia Lorca et celle avec Gala, ex-femme de Paul Eluard, qu’il va épouser et former un couple solide qui se soutient.
Dali qui est apolitique, nous fait part également de ce qu’il a vu de la guerre ainsi on apprend un peu de cette période en Espagne.
Pour conclure, cette autobiographie est vraiment complète pour découvrir cet artiste hors-du-commun, elle reste abordable avec des passages qui nous donnent le sourire et d’autres un peu plus philosophiques qui nous poussent à la réflexion sur certains points.

19 réflexions sur « La vie secrète de Salvador Dali – Salvador Dali »

  1. Dali est un peintre que j’adore, et s’il est vrai qu’il n’a jamais brillé par sa modestie, il illumine les toiles de son talent. Un livre qu’il a écrit à sa gloire… ça lui va bien! Merci pour ce partage, ça doit en effet être bien intéressant d’en apprendre plus sur lui par lui!

    Aimé par 1 personne

  2. Cette période artistique me passionne, alors je te laisse imaginer comme je tourne autour de ce titre depuis un moment… J’en ai lu nombre d’extraits, il faudrait que je me décide ( d’autant que je viens d’enchaîner de sérieuses lectures autour des années 30 en Espagne ).

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup aussi les oeuvres de Dali et c’est un personnage fascinant, mais je préfère les documentaires TV aux livres (autobiographie ou autre) quand il s’agit d’artistes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer