Mrs. Brigde – Evan S. Connell

Mr. Bridge et Mrs. Bridge, les deux romans cultes d’Evan S. Connell, dépeignent un couple fascinant de petits-bourgeois américains des années 1930. India Bridge est mariée à un avocat accro au travail et mère de trois enfants. Malgré une vie de loisirs de confort matériel, India est envahie par un sentiment diffus d’insatisfaction, de confusion devant la futilité de sa vie. A coups de pinceau subtils, Evan S. Connell brosse le portrait de cette femme au foyer au bord du gouffre.

Editions 10/18 2017 – 309 pages

Mon avis : Comme j’ai aimé ce roman ! L’auteur nous dépeint très bien la bourgeoisie des années 30 à travers la famille Bridge. La construction de ce livre nous partage des brèves du quotidien de Mrs. Bridge avec ses rencontres, ses discussions avec ses voisines, des petits commérages par-ci par-là, sa difficulté à comprendre ses enfants qui ne suivent pas toujours ses bonnes manières.
Mrs. Bridge est aussi une femme qui n’a pas vraiment d’opinions propres à elle, elle suit celles de son mari et elle se laisse aussi influencer par les nouvelles tendances qu’elle entend, entre autres lors des soirées mondaines et des réunions entre femmes.
L’auteur ne manque pas aussi de faire quelques touches d’humour dans certains passages où il y a parfois contradiction entre ce que souhaite Mrs. Bridge et ce qu’elle fait, ou bien, quand elle ne connaît pas un sujet d’une discussion et qu’elle donne son point de vue un peu au hasard.
Pour conclure, ce petit roman qui se lit très vite, m’a fait passer un très bon moment de détente et m’a bien fait sourire à des moments. C’est vraiment très bien écrit. Bref, une très belle découverte !

« Il faut toujours faire attention avec les gens que l’on ne connaît pas. Mrs. Bridge ne voulait certes pas être impolie, mais enfin, comme son mari le lui avait maintes fois rappelé et comme l’attestaient les journaux, il y a de tout dans le monde, et c’était là une des raisons pour lesquelles elle ne voulait pas que Carolyn allât courir dans le quartier nord de la ville. »

« L’arrivée de nouveaux voisins ne manquait jamais d’alimenter les conversations. Avec le temps, on les connaissait mieux et naturellement ils perdaient de leur attrait. »


« Mrs. Bridge plaçait la politesse au même plan que la propreté, l’honnêteté, l’économie, la considération et autres qualités du même ordre. »

10 réflexions sur « Mrs. Brigde – Evan S. Connell »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer