Pas de berceuse pour Fanny – Sophie Hannah

Elle s’est absentée pour deux heures seulement…
David, son mari, était censé surveiller leur petite fille âgée de deux semaines. Mais quand Alice Fancourt entre dans la chambre du bébé, le cauchemar commence. Car, Alice en est certaine, le nourrisson qui dort dans ce berceau n’est pas sa petite fille. C’est un bébé inconnu…
Son mari refuse de la croire et devient de plus en plus agressif. Il jure qu’elle est folle ou qu’elle ment. Alice doit à tout prix convaincre la police qu’elle dit vrai. Sinon, il sera trop tard.

Editions Calmann-Lévy 2009 – 332 pages

Mon avis : Alice et David vivent dans la belle demeure de Vivienne, mère de ce dernier en qui Alice pense avoir trouvé une mère de substitution depuis qu’elle a perdu ses parents. Vivienne élève aussi Félix, le fils de David, qui l’a eu avec Laura, sa précédente épouse qui a été tuée.
Lorsque Alice affirme que le bébé qui est dans le berceau n’est pas Fanny alors le cauchemar commence pour elle car David se comporte avec elle en véritable sadique en l’absence de Vivienne et cette dernière la prend pour folle et lui confisque ses effets personnels et refuse qu’elle sorte. Ainsi, l’ambiance devient de plus en plus oppressante.
Voilà un roman policier qui m’a bien surprise car en lisant le résumé je m’attendais à du déjà vu et en fait pas du tout. Au début, on doute sur l’état psychologique d’Alice et bien qu’elle soit un peu naïve, on ressent au fil des pages une certaine compassion pour elle.
En parallèle des chapitres qui donnent la voix à Alice, nous suivons l’enquête menée par Charlie et Simon car, quelques jours après le signalement que le bébé n’est pas Fanny, Alice et le nourrisson ont disparu.
Pour Simon, qui a vu Alice quelques jours avant, quelque chose cloche dans cette histoire, il ne sait pas encore quoi mais il décide que l’on réouvre l’enquête sur Laura.
Bien que je n’ai pas eu d’affinité pour les enquêteurs, j’ai bien aimé l’instinct de Simon et pour ce qui est de l’intrigue, je l’ai trouvé bien ficelée, je ne m’attendais pas à une telle tournure. Il y a aussi une ambiance malsaine qui règne en la demeure quand David change car, on se demande où s’arrêtent ses limites pour humilier Alice et on se demande quand est-ce qu’elle va réagir.
Pour conclure « Pas de berceuse pour Fanny » est une belle découverte avec des rebondissements et surtout avec un bon côté angoissant.

« Les gens savaient toujours réécrire l’histoire à leur avantage, même ceux dont le métier consistait à s’en tenir aux faits, à exhumer la vérité. »

« Pour beaucoup de gens, stabilité signifiait bonheur. »

« Il y a des gens comme ça, on peut les rencontrer mille fois, leur parler des heures, on n’a jamais l’impression de les connaître. »

16 réflexions sur « Pas de berceuse pour Fanny – Sophie Hannah »

  1. Le hasard fait très bien les choses ! Le nom de Sophie Hannah était mentionnée dans « Auteur de crimes », un polar de Christos Markogiannakis. Cela faisait des jours que je tentais de m’en souvenir. Le romancier grec évoque une série de romans de Sophie Hannah, à la manière d’Agatha Christie. Apparemment, elle a repris le personnage d’Hercule Poirot notamment dans « Meurtres en majuscules », « La mort a ses raisons » etc

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai lu « Meurtres en majuscules » et je n’ai pas vraiment apprécié et c’est pour cela que j’ai mis aussi autant de temps à me décider de lire « Pas de berceuse pour Fanny » qui bien évidemment n’a rien à voir.

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer