Dans son silence – Alex Michaelides

Alicia, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang, devant le cadavre de son mari défiguré, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alicia ne prononce plus le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : faire reparler Alicia. Quand un poste se libère dans l’établissement où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper une parole. Alors qu’il commence à perdre espoir, Alicia s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…

Editions Le Livre de Poche 2020 – 414 pages


Mon avis :
Nous suivons tour à tour la vie d’Alicia à travers son journal intime, la vie personnelle de Theo et ses échanges avec Alicia. Bien qu’au début, je me suis davantage intéressée sur Alicia avec ses face-à-face avec Theo et ses confidences son son journal. Je me suis rendue qu’il était nécessaire d’en savoir un peu plus sur son psychothérapeute car il s’avère être le mieux placé pour aider Alicia. D’autant plus que c’est lui le narrateur et donc on ressent sa compassion pour sa patiente.
Plus on avance dans l’intrigue, plus on voit une certaine similarité dans l’enfance de ces deux êtres. Mais, à la fin, quand le dénouement tombe, j’ai été très surprise, comme dit l’expression : « ça m’a scotché ! », je m’attendais à tout sauf à ça et là, je dois dire que c’est un travail remarquable de l’auteur car j’ai été captivée par les progrès d’Alicia et j’ai essayé de comprendre sa psychologie sans que je pense à chercher une autre explication sur la circonstance du meurtre de Gabriel.
Pour conclure, c’est un thriller très réussi, qui tient en haleine du début jusqu’à la fin et, dans lequel on s’attache beaucoup à Alicia.

« La colère est un mode de communication puissant. »

« Son silence agissait comme un miroir, vous revoyait votre image. »

« Mais le véritable amour est très calme, très tranquille. Il est ennuyeux, comparé au tumulte de la passion. L’amour est profond, calme, et constant. »

« Souviens-toi qu’un amour dénué d’honnêteté ne mérite pas le nom d’amour. »

« Le problème, c’est que nous sommes devenus tellement frileux que nous préférons avoir recours à la surmédication plutôt que prendre des risques. Il nous faut être assez courageux pour nous adapter à la folie, pour l’accueillir plutôt que d’essayer de l’emmurer. »

9 réflexions sur « Dans son silence – Alex Michaelides »

  1. Oh, j’ai justement noté le roman Furie dans ma liste de souhaits récemment sans faire le lien avec ce titre, alors que c’est le même auteur. Trop de livres à découvrir ! 😁 J’aime beaucoup la couverture de ce roman-ci, je trouve que la bande rouge sur le visage de cette femme, envoie déjà un message fort. Le final semble vraiment t’avoir plu, je suis d’autant plus curieuse d’en savoir plus, merci pour le rappel 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer