Firmin : autobiographie d’un grignoteur de livres – Sam Savage

Firmin raconte l’histoire d’un rongeur érudit qui a vu le jour dans les sous-sols d’une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d’appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de cœur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l’incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant.
Superbe hommage aux valeurs de l’écrit et aux singularités de toutes espèces, l’aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d’union entre littérature, exclusion et résistance.

Editions Actes Sud collection Babel 2010 – 201 pages

Mon avis : Dès les premières pages, je me suis attachée à Firmin, ce rat érudit qui à travers son existence nous plonge dans sa passion pour les livres qu’il dévore, nous raconte ses rencontres mais aussi, la destruction de son quartier qui va être réhabilité ce qui renforce sa mélancolie. Bien que Firmin soit un rat d’un brin coquin et rêveur, il souffre intérieurement de ne pas pouvoir communiquer avec les êtres humains alors, il s’imagine des scènes, des paroles qu’il pourrait dire.
Ce petit roman que l’on pourrait croire emplit d’humour, est en fait plein d’émotions car il parle de la solitude, de la différence et de l’exclusion entre autres.
Sam Savage a fait preuve d’imagination en écrivant ce livre qui le rend ainsi original puisque le héros de cette histoire est un rat littéraire mais ancré dans une dure réalité. Bref, c’est un petit roman touchant et dont j’ai trouvé la fin bien émouvante.

« Il est intéressant de constater combien notre réserve d’illusions est sans fond. Que penserait vraiment Norman si un rat apparaissait de sous son coffre-fort pour venir se coller à ses chaussures ? Dans le monde réel, il y a des fossés qui ne peuvent être comblés. »

« Je crois toujours que tout est éternel, mais rien ne dure jamais. En fait, rien n’existe jamais plus qu’un court instant, sauf ce que nous gardons en mémoire. »

Ils en parlent aussi :
Tête de lectureKeishaPage après page

8 réflexions sur « Firmin : autobiographie d’un grignoteur de livres – Sam Savage »

  1. Il fait partie des livres que j’ai préférés… j’ai beaucoup de tendresse pour ce petit rat (je n’aurais jamais cru pouvoir dire ça d’un rat!) curieux, intelligent et avide de rencontres… heureuse qu’il t’ait autant plu!

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas du tout, mais j’ai une grande tendresse pour les rats (oui, oui, c’est possible) et le sujet ne peut que me plaire. Je l’ajoute à ma PAL spéciale « livres sur la lecture et les livres » 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Tu m’avais intriguée avec ton c’est lundi que lisez-vous et j’étais curieuse de lire ta chronique. J’avoue la couverture est rédhibitoire. Pourtant malgré tout ton enthousiasme m’avait marquée. Je lis ta chronique et j’ai envie d’y plonger ce sentiment de solitude et comment il peut être exploité m’intrigue. Et surtout ce petit roman a l’air fort et touchant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer