L’étrange histoire de Benjamin Button / The Curious Case of Benjamin Button – F. Scott Fitzgerald


Né vieillard, pour la honte de ses parents et au grand scandale de l’hôpital, Benjamin Button parcourt en sens inverse le cycle de la vie humaine pour s’éteindre, bébé, au terme de soixante-dix années riches en événements… au cours desquelles il aura eu brièvement le même âge que son petit-fils.

Editions Pocket 2009 – 92 pages

Mon avis : Bien que j’ai vu le film il y a longtemps, j’ai voulu tout de même lire enfin le livre. J’aime l’originalité qu’a eu l’auteur d’écrire l’existence de Benjamin Button en commençant par naître vieux pour finir bébé. Mais, j’ai trouvé que le roman manque d’émotions, je ne me suis pas attachée à Benjamin Button même si le regard des autres sur lui m’a fait un peu de peine… notamment son fils.
J’ai regretté aussi le fait que la mère de Benjamin Button ne figure pratiquement pas dans l’histoire… elle est pour ainsi dire inexistante.
Malgré tout, il faut reconnaître quand même que l’auteur dépeint très bien la nature humaine face à l’inexplicable.
Après, j’ai choisi avant tout ce roman dans le format bilingue ainsi j’ai pu le lire en VO sans trop de difficultés, c’était avant tout mon but et puis cette collection permet aussi de lire la traduction si vraiment besoin est.

Ils en parlent aussi :
MaggiePage après pageMon coin lecture


Pour aller plus loin dans mon niveau de l’anglais, j’ai écouté sur Audible la version VO de ce roman lu par Joseph Wycoff et cette écoute m’a beaucoup plu car ce dernier a une voix dynamique et prend en même temps son temps et marque bien les intonations dans les dialogues.

8 réflexions sur « L’étrange histoire de Benjamin Button / The Curious Case of Benjamin Button – F. Scott Fitzgerald »

  1. Je n’ai jamais vu le film, mais il faudrait peut-être que j’y remédie car c’est une idée surprenante de commencer la vie dans cet ordre-ci. Dommage que tu n’es pas ressenti les émotions attendues pour le livre cependant. Mais au moins tu as pu continuer ton voyage linguistique. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai été voir l’adaptation à sa sortie au ciné et je l’ai trouvé telllleeeement longue que ça ne m’a pas du tout donné envie de tenter le livre, alors que lui est très court… Vu le manque d’émotions, ce n’est pas un grand manque apparemment. D’autres classiques me tentent davantage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer