Secrets – EUN Hee-kyung

A la mort de son père, Yeongjun, cinéaste audacieux mais homme taciturne et sans attaches, revient dans sa ville natale qu’il a quitté il y a vingt-cinq ans. Il y rencontre son frère et apprend que sur son lit de mort, leur père les a chargés d’une étrange mission : vendre la maison de leur enfance et faire don du fruit de la vente à une inconnue.
Dès lors se lèvent les échos bruissant du passé, réveillant rêves et souvenirs, ranimant la violente rivalité des frères au temps où ils se disputaient l’attention d’un père dominateur qui a façonné leur personnalité et leur devenir d’homme.
Vérité et mensonges, secrets et malédictions, amours cachés et haines anciennes se révèlent un à un, tissant une toile d’une complexité fascinante, reliée à l’histoire de la Corée toute entière. Une quête sur la filiation et la transmission familiale au sein de la modernité, et un roman ample et grave, d’une émouvante mélancolie. Car que savons-nous de la vérité profonde des êtres qui nous furent proches, et même du cœur brûlant qui alimente notre propre volonté de vivre et d’aimer ?

Editions Philippe Picquier 2014 – 269 pages

Mon avis : Dans ce roman, nous suivons deux frères, Yeongjun l’aîné et Yeongu donc le cadet. Le décès de leur père, leur fait revivre des souvenirs d’enfance et va leur révéler bien des secrets cachés au sein de leur famille.
Ces deux frères qui ne se sont pas revus depuis longtemps vont être donc menés à se retrouver, distant l’un envers l’autre. Enfant, Yeongu était plutôt rebelle, recherchant constamment l’amour de son frère qui l’ignorait, quant à Yeongjun qui a bien réussi dans les études reprochait que son cadet était le favori de la famille, ce que reproche également Yeongu à ce dernier.
Bien que j’ai aimé suivre ces deux frères dans leur passé et dans leur vie actuelle., j’ai néanmoins trouvé que le récit souffrait de longueurs car l’autrice a tendance à couper le fil de l’histoire par des sujets sur la politique, les traditions… sur la Corée.
De plus, j’ai été parfois perdu avec certains dialogues car ils sont mêlés dans le récit, ne sachant pas parfois qui prend la parole.
Pour conclure, c’est pour moi une lecture en demi-teinte car il y a quand même des passages qui sont prenant mais d’autres ennuyant. Je retiendrai juste l’attachement et la compassion que j’ai ressenti pour Yeongjun et Yeongu.

« Si habile que l’on soit, impossible de surpasser celui qui sait se faire aimer. Mais celui qui attire la confiance ne peut rien contre celui pour qui tout est facile. »

« Celui qui ne possède aucune richesse intérieure n’éprouve aucun goût à vivre et tout lui est indifférent. »

6 réflexions sur « Secrets – EUN Hee-kyung »

  1. Je ne connaissais pas ce roman, et malgré l’attachement que tu as ressenti pour ces deux frères, je vais passer mon tour. Je ne suis pas certaine qu’il me plaise et ton avis en demi-teinte ne m’encourage pas plus. Merci tout de même pour la découverte. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer