Rose Madder – Stephen King

Quatorze ans que Norman terrorise Rosie et fait de sa vie un cauchemar. Quatorze longues années de sévices permanents, de coups et d’abnégation. Jusqu’à une ridicule petite tache de sang sur le drap du lit conjugal sorte la jeune femme de sa torpeur et qu’une force insoupçonnable l’arrache à cette maudite maison.
S’enfuir, c’est déjà un premier pas hors de cet enfer. Un premier pas vers « Rosie la vraie », tandis que Norman, fou de rage, se lance à ses trousses pour l’éliminer.
A l’aube d’une nouvelle vie, elle fait l’acquisition d’un tableau envoûtant qui représente une femme, Rose Madder, debout sur une colline surplombant les vestiges d’un temple antique. Et petit à petit, la toile révèle d’étranges pouvoirs, et Rosie entre en contact avec Rose…

Editions J’ai Lu 1999 – 602 pages

Mon avis : Voilà un roman de Stephen King qui m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin sans que je n’ai trouvé de temps morts.
Rosie est une femme qui a souffert des violences de son mari, quand elle décide enfin à partir et qu’elle fait l’acquisition d’un tableau pour lequel elle a eu une sorte de « coup de foudre », elle devient davantage courageuse et connaît enfin le bonheur en amour avec Bill. Ce tableau semble « changé » et lui fait faire des rêves étranges.
Norman, de son côté, qui est une brute et un psychopathe est prêt à tout pour la retrouver afin d’avoir comme il dit : « une petite conversation entre quat’z’yeux ».
Dans la plus grande partie de ce roman on ne se doute pas de ce qui va arriver, on ne sait pas où tout cela va nous entraîner. On se doute que Norman va finir par retrouver Rosie mais, on ne sait pas comment leur rencontre va se dérouler surtout que Rosie plus confiante en elle, a changé physiquement. On ne sait pas non plus le mystère étrange que garde en lui le tableau que Rosie s’est offert.
Entre thriller et fantastique, Stephen King nous dépeint ici une intrigue très bien travaillée avec des personnages dont le caractère nous est bien dépeint avec toujours une angoisse à travers le personnage de Norman qui monte crescendo jusqu’au dénouement. Dénouement qui est à la hauteur de ce que j’attendais avec une touche de mystère plus inattendue.
Bref, un très bon roman de cet auteur dont je pense me souvenir longtemps et même si ce n’est pas un coup de cœur, car j’ai lu meilleur de lui, il reste néanmoins superbe !

« Il vaut mieux être sans pitié pour le passé. Ce ne sont pas les coups que nous avons pris qui comptent, mais ceux auxquels nous avons survécu. »

« Ceux qui n’apprennent pas les leçons du passé sont condamnés à répéter les mêmes erreurs. »

10 réflexions sur « Rose Madder – Stephen King »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer