Bonne nuit maman – Seo Mi-ae

Seon-gyeong, criminologue et professeure à l’université est sollicitée par un détenu jugé et condamné à mort. Cet homme, un tueur en série qui a assassiné treize femmes, veut lui parler – à elle seule. Seon-gyeong va devoir faire preuve de la plus grande prudence face à ce tueur hors norme, intelligent et manipulateur.
Dans le même temps, son mari se voit contraint de faire venir chez eux sa fille née d’un précédent mariage. Une enfant de onze ans qui serre contre elle son ours en peluche, bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents maternels. Des décès pour les moins suspects, d’ailleurs…
Le premier volet glaçant d’une trilogie bientôt adaptée en série par les producteurs de Downton Abbey.

Editions Le Livre de Poche 2021 – 317 pages

Mon avis : Le roman commence par l’incendie de la maison où demeurait Ha-yeong, fille du mari de Seon-gyeong. Le comportement de cette dernière interroge les enquêteurs car ils pensent que c’est d’origine criminelle mais ils n’ont pas de preuves matérielles.
De son côté, Seon-gyeong ne comprend pas pourquoi Byeong-do, tueur en série, veut absolument avoir des entretiens avec elle et surtout comment il la connaît.
A travers ce thriller, l’autrice nous dépeint avec brio la psychologie de deux protagonistes marqués par leur enfance. Nous avons d’un côté Byeong-do, tueur en série, dont sa souffrance psychologique et le manque d’amour de sa mère nous sont bien dépeints par son comportement et ses révélations. Et d’un autre côté, nous avons Ha-yeong, âgée de onze ans que l’on pourrait penser inoffensive vu son jeune âge mais qui paraît agressive, sans état d’âme et qui fait même plutôt peur.
Au centre de ces deux personnages se trouve Seong-gyeong qui doit faire preuve de courage, de compréhension et surtout d’éclaircir ses idées afin de ne pas se laisser manipuler par ses deux êtres sombres. Elle va alors tenter de leur venir en aide dans leur souffrance en essayant de les comprendre et, d’une certaine manière de les rassurer.
« Bonne nuit maman » est un très bon thriller psychologique superbement travaillé dont la fin a été pour moi inattendue, je m’attendais pas à un tel « triomphe » d’un de ces personnages.
Pour conclure, aux amoureux de thriller psychologique, je vous conseille vivement ce livre que j’ai lu d’une traite.

« La mémoire est étrange. Ce qui est inoubliable peut finir un jour par être oublié. On raconte que c’est un dispositif de sécurité prévu pour nous protéger des traumatismes. Le cerveau s’en débarrasse automatiquement parce que sinon, à force de ruminer, on peut devenir fou. On se souvient seulement de ce qu’on veut. De ce qu’on peut supporter. »

« Les mots font plus mal que les gifles. Ils laissent des blessures plus profondes, plus douloureuses. »

« Les cauchemars ne règnent que sur le sommeil, ils s’effacent vite devant le quotidien. »

« Tu sais quoi ? Les gens changent pas facilement. Une fois un rapport de force établi entre deux personnes, il est très difficile de l’inverser. L’homme s’habitue à tout, peu importe la dureté de son environnement. »

« Les blessures transforment les gens en monstre. »

7 réflexions sur « Bonne nuit maman – Seo Mi-ae »

  1. Je me souviens que Nathalie sur Twitter me l’avait conseillé car je connais très peu les romans coréens, et encore moins les thrillers coréens du coup. Il a l’air vraiment entrainant, et je trouve ca intéressant l’utilisation de ces deux personnages, le tueur en série et la jeune fille… Merci Céline pour cet avis ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est aussi grâce à Nathalie que j’ai découvert ce titre car l’autre livre de cet autrice : « Les 30 meilleures façons d’assassiner son mari » m’intriguait et elle m’a conseillé du coup de commencer par « Bonne nuit maman ».
      Vraiment un très très bon thriller ! je t’encourage à le découvrir 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer