Shim Chong, fille vendue – Hwang Sok-yong

Lecture commune avec Maggie et Rachel

« Voici donc l’histoire de Shim Chong, une gamine de quinze ans arrachée à son village de pêcheurs avant de grimper sur une jonque et d’être vendue… De la misère la plus noire à la vie de courtisane, Shim Chong traverse un Orient de boue et de larmes avec, pour seuls bagages, cette fierté et cette insolence qu’elle ne cessera de brandir face à la concupiscence des hommes… » André Clavel, Lire
« A la fois sirène et naufragée, femme seule et toutes les femmes… Elle est une fille vendue, une concubine, une prostituée, une femme de pouvoir. Une musicienne et une mère, aussi. Elle a autant de visages que le roman de Hwang Sok-yong a d’interprétations. Shim Chong, fille vendue est un grand livre. » Nils C. Ahl, Le Monde des Livres.

Editions Zulma 2018 – 476 pages

Mon avis : Avant tout, Shim Chong est une légende coréenne qui s’est transmise oralement de génération en génération, avant de prendre forme d’un pansori (art coréen du récit chanté, accompagné au janggu : sorte de tambour à double face), puis d’un roman. A travers ce roman, l’auteur nous décrit l’industrie prospère de la prostitution en Asie mais aussi, il donne des précisions historiques du XIXe siècle où les pays d’Extrême-Orient se trouvent mesurés aux défis des puissances occidentales.
Shim Chong, connaît une enfance difficile : déjà que son père est aveugle, sa mère, elle, décède quelque temps après sa naissance. A quinze ans elle a été enlevée pour être vendue. Ainsi nous suivons l’histoire de cette héroïne à laquelle je me suis beaucoup attachée par son intelligence, son courage et son avidité d’apprendre de nouvelles mœurs. C’est aussi une femme qui aime prendre soin de ses proches et qui aide les plus malheureux comme les enfants des prostituées entre autres.
Ce roman qui est très bien écrit, m’a captivé du début à la fin, il offre au lecteur une triste réalité de l’Asie au XIXème siècle. Même si, il y a quelques scènes crues cela n’a pas entaché ma lecture bien que je pense qu’elles peuvent rebuter certains lecteurs.
Bref, un très bon roman que j’ai dévoré en quelques heures.

On en parle aussi chez :
Collectif PolarLecture sans frontières

16 réflexions sur « Shim Chong, fille vendue – Hwang Sok-yong »

    1. Oui même si quelques scènes sont dérangeantes, cela ne m’a pas empêché de continuer la lecture et heureusement, car ça devient de plus en plus intéressant et addictif. Bref, j’ai adoré !

      J’aime

    1. Je n’ai pas encore lu « Le vieux jardin » donc je ne peux pas comparer mais j’ai lu de cet auteur « Princesse Bari » que j’ai adoré aussi.
      Sinon pour Shim Chong , j’ai trouvé effectivement l’histoire intéressante.

      Aimé par 1 personne

  1. Je me souviens bien de ces scènes éprouvantes, mais comme tu dis, ça vaut le coup de persévérer car ce n’est pas ça tout le long non plus, et l’histoire vaut vraiment le détour pour son aspect historique et culturel. J’avais adoré aussi.

    Aimé par 1 personne

  2. Ce roman é également été un coup de coeur pour moi ! D’abord un peu déstabilisée, je n’avais pas compris que la figure féminine était issue d’une légende et je lui trouvais un aspect trop « héroïne » … Mais petit à petit, elle m’a épatée. Le contexte historique et social est aussi passionnant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer