C’est lundi que lisez-vous ? #46

C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous incontournable de la blogosphère géré par Les Paravers de Millina. C’est avec plaisir que j’ai décidé de partager avec vous mes lectures passées, en cours mais aussi à venir !

• Qu’ai-je lu la semaine passée ?
• Que suis-je en train de lire en ce moment ?
• Que vais-je lire ensuite ?

Lectures passées :

Lecture en cours : « Venez. Elles sont là ! » La capitaine Silke Valles et son équipe viennent d’investir une maison délabrée sur les hauteurs d’Annecy. Au sous-sol, une des trois fillettes enlevées dis jours auparavant gît , inconsciente, dans une baignoire remplie de cubes de glaces.
Les deux autres sont recroquevillées à côté, terrifiées mais indemne. Le ravisseur a été abattu dans l’assaut, l’affaire est donc officiellement close. Et pourtant, insidieusement, d’indice en indice, une interrogation fait son chemin dans l’esprit de Silke Valles, mais aussi dans celui de Garance, Cora et Blandine, les mères des trois fillettes : et si ça n’était pas fini ?

Lecture à venir : Firmin raconte l’histoire d’un rongeur érudit qui a vu le jour dans les sous-sols d’une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d’appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de coeur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l’incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant.
Superbe hommage aux valeurs de l’écrit et aux singularités de toutes espèces, l’aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d’union entre littérature, exclusion et résistance.

14 réflexions sur « C’est lundi que lisez-vous ? #46 »

  1. Oh, Firmin! Un coup de cœur pour moi! Je pense que c’est la seule et unique fois de ma vie que j’ai éprouvé de la tendresse pour un rat et pas de la répulsion! Bonne lecture, je me réjouis de découvrir ce que tu en auras pensé!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer