C’est l’heure du bilan ! mes lectures de mars 2024.

Le mois dernier a été marqué par le début de ma découverte de la littérature indienne. Deux premières lectures qui ont été des coups de cœur ! ❤

J’ai également créé un challenge sur la littérature indienne.

Le point sur mes autres lectures :

Le cri du hibou de Patricia Highsmith : un bon roman noir dans l’ensemble pour l’atmosphère qui s’en dégage et le travail sur les protagonistes mais ce n’est pas non plus un roman qui va me marquer.

Blood & Sugar de Laura Shepherd-Robinson : ❤ coup de cœur ❤ ce roman est vraiment captivant et très intéressant historiquement bref, je ne suis pas prête de l’oublier.

Dans son silence d’Alex Michaelides : un thriller très réussi, qui tient en haleine du début jusqu’à la fin et, dans lequel on s’attache beaucoup à Alicia. Le dénouement m’a scotché ! 👍

Brutale de Jacques-Olivier Bosco : un bon roman policier bien rythmé, sans temps mort, avec une héroïne unique en son genre. Bref, je recommande !

Séquestrée de Chevy Stevens : Bien que j’avais un pressentiment sur l’identité du coupable, je me suis interrogée quand même sur la justification de cet acte et quand le verdict tombe, j’ai été un peu déçue car bien que ça colle à l’intrigue et que malgré tout ça reste crédible, j’ai trouvé néanmoins que ce n’était pas assez recherché. Après ce n’est évidemment que mon ressenti.
Pour conclure, dans l’ensemble c’est tout de même un très bon thriller qui se lit très vite et qui tient en haleine du début à la fin.

La mélopée de l’ail paradisiaque de Mo Yan : une lecture qui demande une certaine concentration puisque à chaque chapitres, on change de personnages et on bascule de son moment présent à son passé. Ainsi, une fois que je me suis habituée à sa construction, j’ai de plus en plus apprécié l’histoire. Pour conclure, c’est un roman qui sort totalement de l’ordinaire avant tout par l’écriture de l’auteur et, il faut savoir aussi que ce dernier est né dans une famille de paysans pauvres de là aussi tout l’aspect intéressant qui en ressort dans ce livre.

Le mois dernier j’ai également fais une belle découverte grâce au Masse Critique de Babelio :
Quand la nuit tombe T1 : Lisou de Marion Achard & Toni Galmés

Un très bon roman graphique ! aussi bien par son histoire qui est adaptée pour de jeunes lecteurs que graphiquement car les dessins sont juste superbes avec de belles nuances de couleurs. Cette lecture étant destinée avant tout pour les plus jeunes, cela finit relativement bien pour Lisou et ses proches et au moins cette BD a le mérite de faire comprendre le sort des juifs à l’époque en abordant l’essentiel sans tomber dans l’horreur.

Aujourd’hui, je vais commencer la lecture de : « Le poète » de Michael Connelly

Sean, frère jumeau du journaliste Jack McEvoy, est retrouvé mort au volant de sa voiture de police. Le suicide ne fait aucun doute : Sean n’aurait pas supporté d’avoir échoué dans une enquête sur un crime sadique. Mais Jack n’y croit pas, et plusieurs indices demeurent inexpliqués. Le jour de sa mort, notamment, Sean devait voir un certain Rusher, qu’on n’a pas retrouvé…
Jack rouvre le dossier. Il découvre que d’autres policiers se sont suicidés après avoir, eux aussi, échoué dans des enquêtes similaires. Une première conclusion s’impose : il y a eu meurtre et l’on a peut-être affaire à un tueur de flics particulièrement redoutable.

16 réflexions sur « C’est l’heure du bilan ! mes lectures de mars 2024. »

  1. Bravo pour ce chouette bilan Céline 🙂 Je te souhaite de faire encore plein de belles découvertes avec ton voyage en Inde. Dans tes lectures du mois de mars, j’avoue que tu m’as donné envie de replonger dans Brutale, car j’en garde vraiment un bon souvenir. Et j’aimerais bien découvrir aussi la BD Quand la nuit tombe. Passes un bon mois d’avril et de bonnes lectures. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer